La philosophie de «l’Entraide» dans notre approche alternative

Dans une vision alternative en santé mentale, « l’entraide » est une façon de faire particulière qui se démarque des autres façons ainsi que des autres lieux ou contextes d’aide. Son unicité provient, entre autres, de sa « simplicité » puisque le mieux-être s’acquiert par les relations interpersonnelles, les échanges et les partages que les membres du «Le Murmure » vivent à chaque jour avec les autres membres. « Le Murmure »  propose donc à ses membres un lieu de rencontres, de partages et d’apprentissages qui leur permettent de concevoir « autrement » la santé mentale. Et cet « autrement » se caractérise par nos différentes manières d’être et d’agir qui reflètent le mouvement alternatif. Au « Le Murmure » , le/la membre peut s’attendre à être accueilli(e) et considéré(e) dans sa globalité en tant que personne, avec ses forces et ses fragilités incluant ainsi tous les aspects de lui-même ou d’elle-même qui font de cette personne un être unique.

On dit également que « l’entraide » est la pratique alternative la plus « précieuse » puisque, grâce à elle, la notion du groupe et du collectif prend tout son sens. Et c’est bien souvent en se retrouvant dans un groupe d’entraide que les personnes souffrant d’un problème de santé mentale ne se sentent plus seules au monde. Elles trouvent enfin un milieu de vie où elles peuvent se sentir écoutées et aidées par d’autres personnes en qui elles retrouvent une réalité de vie qui peut se rapprocher de leur propre réalité avec des évènements de vie semblables aux leurs, tels : la souffrance, le poids des préjugés associés aux problèmes de santé mentale, les difficultés à s’intégrer dans un emploi, la psychose, le sentiment d’être différent(e),  la prise de médication, etc.

Le parcours de vie d’un vécu en santé mentale est très riche en expériences de toutes sortes et « l’entraide » se développe entre les membres d’un groupe d’entraide et ce, par les différentes activités où les membres y partagent leurs expériences, leurs points de vue, leurs compétences et connaissances, sans oublier l’écoute mutuelle. Un partage qui se fait entre eux dans une atmosphère de respect et d’empathie. Ces échanges entre membres représentent un type d’entraide dit « Entraide personnelle ». Une personne vivant avec une problématique en santé mentale accepte généralement de bénéficier des connaissances et des expériences d’une personne qui a un vécu qui se rapproche du sien car entre elles se créé un lien d’égalité qui leur permet de mettre leurs expériences et apprentissages en commun et ainsi s’aider mutuellement. Par leur simple présence ainsi que par leurs actions, les uns envers les autres, les membres d’un groupe d’entraide participent à l’approche alternative qu’est « l’entraide », pratique que l’on retrouve à notre organisme, « Le Murmure ».

Chacun des membres du « Le Murmure » apporte quelque chose à l’atmosphère de la ressource, chaque membre y a sa place. Chaque membre est également invité et encouragé à participer à l’organisation de la vie collective de notre organisme, que ce soit en s’impliquant dans les différents comités, en participant à la réalisation d’une activité tel que le repas communautaire, en prenant part à des prises de décisions concernant « Le Murmure », etc. En participant à l’organisation et à l’administration de la vie communautaire de l’organisme, les membres contribuent à « l’entraide  collective », qui est quelque peu différente de « l’entraide  personnelle » (entraide de membres à membres) mais qui a tout autant d’importance et de valeur. Le rôle du personnel : une relation égalitaire et de soutien.

Icone Charite

générosité

horaire

Du lundi au vendredi
09:00 à 12:00 | 13:00 à 17:00

nous suivre

YouTube-LesSentisMentalites

Bell Cause pour la cause

 

Centraide - Québec-Chaudière-Appalaches

Hébergement et développement Web

Développé avec HTML5 et CSS3
Copyright © 2012 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tous droits réservés