Approche et philosophie

L’accompagnement des personnes se fait dans le respect de leurs capacités et de leurs forces. Les démarches entreprises avec la personne lui donnent la possibilité d’être autonome tout en étant supportée par une intervenante.

Accueil et évaluation

L’intervenante fera une évaluation globale des besoins de la personne selon ses forces et ses capacités. Tout dépend de ce que la personne désire, elle sera dirigée vers ce qu’il y a de mieux pour elle.

Maintien en emploi

L’accompagnement peut se traduire par de l’aide à la rédaction d’un "Curriculum Vitae", par un soutien à la recherche d’emploi et par des possibilités de simulations d’entrevues.

Lorsqu'une personne se trouve un emploi, nous offrons la possibilité de rencontres individuelles afin d'assurer un suivi et d'optimiser la réussite d'une intégration en emploi.

De plus, nous pouvons aider la personne à négocier un retour progressif, suite à un congé de maladie pour un problème en santé mentale afin de sensibiliser son milieu de travail aux capacités actuelles de la personne, correspondant à son état de santé, assurant ainsi un retour au travail respectant la personne et l'entreprise, garant d'une réussite.

Présentation

Le Volet d’Intégration Socio-Professionnel (VISP) accompagne les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale et rencontrant des difficultés :


  • à intégrer ou maintenir une implication bénévole
  • à intégrer ou se maintenir sur le marché du travail
  • à se maintenir ou retourner aux études

Ces activités visent plus spécifiquement l’actualisation du potentiel des personnes et la consolidation de leurs forces.

Pour ce faire, une évaluation des différentes sphères de vie doit être faite dès les premières rencontres. Par la suite un plan d’action est établi avec la personne en fonction de ses capacités et forces, ses limites et contraintes, ses espoirs et ses rêves.

Le volet d’intégration socioprofessionnelle exige une implication, un volontariat, de l’autonomie et l’engagement de la personne. Pour optimiser la réussite du projet, les démarches se réalisent pour et par la personne.

Le VISP offre également aux employeurs une expertise et un appui dans les difficultés liées à la santé mentale au travail.

Ateliers de groupe : Autogestion de sa santé mentale au travail

Le VISP propose l’atelier d’autogestion en milieu de travail, qui s’adresse à toute personne vivant ou ayant vécu un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur (dépression ou bipolarité) et qui souhaite améliorer sa relation avec le milieu de travail.

L’objectif visé est de trouver différents moyens d’harmoniser sa santé mentale avec le contexte du travail et de reprendre du pouvoir sur les aspects que l’on peut influencer, qu’on soit présentement en emploi ou qu’on souhaite réintégrer le marché du travail.

Cet atelier a été conçu par Revivre, en collaboration avec une équipe de recherche et de nombreux experts.

Pour connaître la procédure d’inscription, l’horaire et les frais des ateliers contactez le Visp au 418 774-2444 (poste 2)

Lien vers le site de Revivre : Autogestion en milieu de travail

Critères d’admission

Ce volet est offert aux personnes ayant ou ayant eu une réalité en santé mentale âgées entre 18 et 60 ans. Une autorisation médicale concernant la santé globale de la personne est requise et est conditionnelle à l’ouverture du dossier ainsi qu'au début de tout accompagnement socioprofessionnel.

Intégration à des mesures de stages

Plusieurs programmes en lien avec le Centre Local d’Emploi (CLE) sont offerts. Ils permettent aux personnes d'accéder à  des stages de type adaptés ou en emploi régulier.

Au Murmure, l’atelier "Comme un chef", correspondant à un emploi de type adapté, permet aux personnes de recevoir des formations, de planifier, de cuisiner des plats congelés - accessibles à toutes les personnes membres du Murmure - ainsi que de s’impliquer au sein de l’organisme de la Société Protectrice des Animaux (SPA) Beauce-Etchemins où des tâches leurs sont attribuées.

L'objectif soutenu est donc celui de favoriser une réintégration au marché du travail.

Acquisition d'habiletés au travail et bénévolat

Nous pouvons accompagner les personnes désirant faire du bénévolat tant au niveau de la recherche d’un milieu que dans leur cheminement vers l'acquisition d'habiletés au travail en leur offrant un suivi personnalisé par le biais de rencontres individuelles. De plus, il est à noter qu'un support est offert aux milieux qui reçoivent la personne.

Accompagnement offert aux participant(e)s

  • Développer les habiletés de travail dans le cadre de divers programmes d’employabilité (bénévolat, stage, ou autre programme relié à Services Québec)
  • Offrir à la personne en emploi un suivi adapté dans son milieu de travail
  • Accompagner dans les projets de retours et maintien aux études
  • Maintenir et renforcer un lien entre les différents partenaires et le milieu de travail
  • Assurer un suivi entre les besoins de réadaptation et les attentes de l’employeur
  • Proposer des groupes d’autogestion de la santé mentale au travail

Accompagnement offert aux Entreprises

  • Évaluer les besoins de l’entreprise
  • Soutenir les équipes dans la compréhension des problèmes de santé mentale
  • Analyser les possibilités de programmes et de subventions salariales
  • Établir un partenariat ou une collaboration
  • Assurer une médiation entre employé(e)s et employeurs

Développé avec HTML5 et CSS3
Copyright © 2012 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tous droits réservés